- – Droit public général
- – Urbanisme et domanialité publique
- – Responsabilité administrative et préjudice corporel
- – Droit des contrats
Responsabilité des personnes publiques
Les personnes publiques sont diverses et variées : communes, départements, régions, préfectures, métropoles, établissements scolaires et universitaires, établissements hospitaliers, syndicats mixtes ….
En tant que personnes publiques, ces collectivités et établissements engagent leur responsabilité selon des principes spécifiques, et des procédures qui le sont tout autant.
Ouvrages et travaux publics
Vous craignez de subir des troubles en lien avec un projet de construction d’ouvrages publics (projets de travaux et d’infrastructures pouvant causer des nuisances sonores, olfactives, esthétiques…) ;
Vous subissez les nuisances d’ouvrages existants : mauvais entretien de la voirie publique, nuisances liées à la proximité d’installations de voiries routières, city-stades, équipements publics divers et variés ;
Vous avez la possibilité, selon les cas, de contester les projets, de solliciter la réalisation de travaux permettant de réduire les nuisances, mais encore de demander la réparation des préjudices en découlant (préjudice moral, perte de valeur immobilière, nuisances quotidiennes …).
Police administrative
Vous subissez des nuisances et déplorez les carences de votre commune ou de toute autre administration qui aurait pourtant des leviers d’action ;
Au contraire, vous déplorez une décision administrative de fermeture ou de restriction prise à votre encontre ;
Les mesures de police administrative doivent permettre d’assurer le respect de l’ordre public : bon ordre, sécurité, salubrité, et tranquillité publique.
L’administration responsable qui s’abstient d’intervenir commet une illégalité.
Ces mesures sont diverses et variées : ouverture ou fermeture d’établissements recevant du public, réglementation de la circulation et du stationnement, responsabilité des édifices insalubres ou menaçant ruine, droit funéraire, nuisances sonores…
Mais elles doivent toujours être strictement nécessaires et proportionnées au but poursuivi, sous peine d’être sanctionnées par le juge administratif qui constatera leur illégalité.
Téléphone
Adresse
84200 CARPENTRAS
Horaires
De 9h à 19h
Au titre des services publics
Qu’elle en assure directement la gestion, ou qu’elle l’ait confiée à un tiers, la personne publique conserve la responsabilité de son service public : éducation, hospitalier, policier, gestion des voiries, funéraire …..
En cas de dommages causé aux tiers ou aux usagers, elle doit donc en assurer la réparation.
Décision administrative illégale
L’administration engage sa responsabilité, et doit donc en réparer les conséquences, lorsqu’elle adopte un acte juridique illégal.
A l’inverse, l’administration peut également engager sa responsabilité lorsqu’elle s’abstient fautivement d’intervenir.