- Droit du travail
- Droit civil
- Droit Public
- Droit des étrangers
- Droit de la famille
- Contrats et Marchés publics
Cabinet spécialisé en ouvrages et travaux publics à Carpentras
Claire Doux
Suite à la construction d’ouvrages publics (Mairie, hôpital, abris de bus, gymnase…) ou des travaux publics de réparation ou de rénovation de tels ouvrages, vous subissez des préjudices du type nuisances sonores, olfactives ou esthétiques ? Vous pouvez tenter d’engager la responsabilité sans faute de l’administration en cas de dommage anormal et de lien de causalité avec les travaux réalisés. Pour ce faire, il existe une procédure précise à suivre et l’assistance d’un professionnel du droit peut être nécessaire. Votre avocat en droit public à Carpentras, Maître Claire Doux vous propose son expertise pour vous accompagner dans une telle procédure.
Pour bénéficier d’une étude personnalisée de votre cas, vous pouvez joindre le cabinet d’avocat de Maître Claire Doux par téléphone, du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h. Vous pouvez également vous rendre directement dans son cabinet situé au 32, rue de la République, Galerie Saint Yves, à Carpentras (84200). Vous trouverez de nombreuses places de parking à proximité du cabinet, lui-même installé à proximité du Palais de Justice.
Faire appel à un avocat dans le cadre de travaux publics
Dans un but d’utilité générale ou dans le cadre d’une mission de service public, une entité peut être amenée à exécuter divers travaux publics du type construction d’un stade municipal, réhabilitation d’un bâtiment ancien, édification d’une route, démolition d’un immeuble ancien, etc. L’exécution de tels travaux occasionnent souvent divers troubles pour les riverains. Il peut s’agir de nuisances sonores, de nuisances olfactives, de nuisances esthétiques ou encore d’un mauvais entretien de la voirie publique. Les problèmes peuvent également concerner un défaut d’entretien des ouvrages existants, représentant des risques de chute (mauvais état des chaussées, escaliers glissants…). Si de tels ouvrages publics peuvent être utiles pour tous les habitants, d’aucuns ne souhaitent travailler ou habiter à proximité d’un tel chantier. En effet, la présence ou l’exécution de tels travaux peut nuire considérablement à la productivité d’une entreprise ou à la valeur vénale d’une construction existante. Avocat au Barreau de Carpentras, Maître Claire Doux vous accompagne dans votre procédure de demande de réparation des préjudices subis par l’exécution ou la présence de travaux publics. Il peut s’agir du déplacement d’un ouvrage en construction, d’établissement de mesures visant à réduire au minimum les nuisances, ou encore l’indemnisation des préjudices subis.
De 9h à 19h
Les contentieux liés aux nuisances sonores, olfactives et esthétiques
Nuisances sonores
L’article R1336-5 du Code de santé publique précise qu’aucun bruit particulier ne doit porter atteinte à la tranquillité du voisinage.
Les nuisances sonores peuvent être provoquées par l’exécution de travaux publics (bruits d’engins, de véhicules, etc.) ou encore par la diffusion de musique de salle de fêtes ou d’un stade.
Votre avocat en droit public est en mesure d’intervenir en actionnant les leviers de procédure adaptés, éventuellement en faisant procéder à toute mesure d’expertise judiciaire nécessaire.
Nuisances olfactives
Nuisances esthétiques
La présence et la construction d’ouvrages publics ou privés peuvent être à l’origine de nuisances esthétiques pour leur voisinage. Cela peut être la présence d’un vis-à-vis gênant, la perte d’ensoleillement, des plantations gênantes, etc. Ces divers troubles altèrent la jouissance de votre bien, mais vous pouvez réagir. Votre avocat en droit public est en mesure de vous aider à engager la procédure à suivre dans de telles situations : rassemblement de preuves attestant l’existence d’un préjudice esthétique provoqué par un dommage anormal, engagement de la responsabilité d’un voisin pour trouble anormal de voisinage, saisine de la Cour de cassation pour une mise en demeure, ou encore la demande d’indemnisation pour le préjudice subi auprès du juge.
Les préjudices causés par les ouvrages existants
Tout citoyen a le droit de contester et de demander réparation pour des préjudices causés par des ouvrages existants. Il peut s’agir d’un mauvais entretien de la voirie publique provoquant diverses nuisances et risques de chutes, de nuisances sonores ou olfactives liées à la proximité des installations existantes, de bruits de transports, de fumées, d’odeurs particulières, de bruits d’aéroports… La procédure qui convient est d’abord de tenter de faire reconnaître ces nuisances comme un trouble anormal qui altère votre installation et vos activités quotidiennes. Dans une telle situation, vous pouvez envoyer une lettre recommandée à l’auteur du trouble, et tenter de régler le problème à l’amiable. Si cette voie n’aboutit pas, vous avez le droit de porter l’affaire devant la justice. Quelle que soit votre situation, Maître Claire Doux est à votre disposition pour vous aider dans toutes les étapes de votre procédure pour tenter de réparer de tels préjudices.